PODCAST "Michael Jackson, l'homme qui aurait gagné à être connu"

Un nouveau podcast pour (re)découvrir l'artiste derrière la star, l'homme derrière l'artiste, l'humain génial, complexe, vulnérable derrière l'icône et l'image d'Epinal


En attendant que soit diffusé, samedi prochain, le tout premier épisode de mon podcast "Michael Jackson, l'homme qui aurait gagné à être connu" et la mise en ligne de sa présentation générale, ce soir, j'ai eu envie de partager avec vous ce qui m'a amenée à utiliser ce nouveau support de communication pour parler de mon sujet de prédilection, celui que tout le monde connaît mais dont personne ne sait réellement qui il est : Michael Jackson.


Tout d'abord, pourquoi un podcast sur Michael Jackson ?

Il me semble que le podcast 🎧est devenu, ces derniers temps, un support de communication, d'information et de divertissement très apprécié. Pratique, il nous permet d'accéder à des milliers de sujets, pratiquement en tous lieux et à tout moment, et de compléter nos lectures ou, en tous cas, en attendant d'avoir le temps pour s'installer avec un bon bouquin, de partiellement les remplacer.


Que l'on soit dans les transports en commun🚌, dans les bouchons au volant de sa voiture🚗🚗🚗🚗, en balade🌳🌳🌳🌳, dans son lit 🛌 ou dans la cuisine 🍵, mais aussi quasiment partout ailleurs ! 😁, le podcast 🎧 nous évade, nous renseigne, sur des millions de thèmes différents et selon des formes multiples.

J'ai toujours beaucoup écrit sur Michael Jackson, vous le savez📚 : mémoire universitaire puis thèse de 7 kg (1200 pages)📚👩‍🎓🙄, 3 livres français, 2 anglais, des articles universitaires dans les 2 langues, des articles de magazines, mon blog📝... bref, l'écrit 🖌est mon mode de communication privilégié.

Mais, en tant qu'enseignante 👩‍🏫 et plutôt dépourvue, depuis l'enfance, de ce trac qui tétanise généralement la plupart d'entre nous, je n'ai jamais eu peur de prendre la parole. J'aime transmettre, expliquer, analyser, discuter et ce, que je sois face à un public, à un micro 🎤 ou à une caméra.

Alors, en ces temps où les cours en Université sur Michael Jackson sont encore loin d'être de rigueur dans les pôles artistiques de nos facs assez franco-françaises🙄🙄 (c'est sans doute bien normal !...) et où les masques et autres pass sanitaires et jauges rendent compliquée l'organisation de conférences, le podcast m'est apparu comme un moyen différent, moins littéraire, plus humain, plus proche et amical de communiquer.

D'autant que les podcasts sur Michael Jackson sont plutôt rares.... A vrai dire, je n'en connais qu'un, celui de mon ami Clément Métro, auquel je participe en ce moment et intitulé "Destins de légendes".... 🎧 Je vous le recommande !... (Bon peut-être n'ai-je pas bien cherché sur les différentes plateformes... En tous cas, si d'autres existent, ils sont bien cachés !🧐)


A qui s'adresse ce podcast sur Michael Jackson ?

Eh bien en fait... à tous !

Sûr que certains en apprendront moins ou plus que d'autres, suivant que vous êtes un fan de longue date ou non, que vous avez lu mes livres ou parcouru l'ensemble de la littérature jacksonienne ou non... Mais, en réalité, ils sont destinés à tous les publics, même et peut-être surtout, aux profanes et encore plus aux sceptiques et aux détracteurs...

Car j'ai voulu aborder Michael Jackson sous un ensemble d'aspects plutôt peu connus du grand public et dépasser les clichés, les boutades, les raccourcis en m'appuyant dessus pour les démembrer pièce par pièce, idée 💡après idée💡, en les remplaçant par des analyses et des argumentations fondées et accessibles à tous.

La nature a horreur du vide. Et si l'on veut balayer et réduire en cendres ces amoncellements de tristes farces qui inondent l'espace public sur Michael Jackson, il faut rebâtir 🏗immédiatement un nouvel édifice🏠, solide🏬, structuré, étoffé, en lieu et place. Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur Michael Jackson - encore moins celle de parler à sa place - car la vie est ainsi faite qu'on apprend jusqu'à notre dernier souffle, et que Michael Jackson était et restera un être d'un immense richesse et d'une grande complexité : un Humain avec un grand H. Mais j'avais envie de partager ce que mes recherches 🔍 m'ont appris et conduite à comprendre, afin de contribuer, à mon niveau, à alimenter positivement les discussions sur cet artiste hors normes et revenir progressivement à son œuvre, qui était au cœur de sa mission et au centre de sa vie.


Vous entendrez donc, au fil des épisodes de "Michael Jackson, L'Homme qui aurait gagné à être connu", non un récit chronologique de sa vie, mais plutôt tantôt des analyses musicales🎶 et visuelles 📽 de certaines chansons ou vidéos, tantôt des analyses sociétales, historiques et culturelles autour des enjeux raciaux 🙍🏽🤷que Michael a pu représenter et qui ont fait polémique, sur son rapport à l'enfance 🎠, avec tout ce que cela a suscité de merveilleux mais aussi de tragiquement sordide dans sa vie, sur sa vision idéaliste et cosmogonique du monde 🌎, ses liens avec les politiques et les religions, ce que la foi (le(s) foi(s) ?) 🙏 représentait pour lui etc.


J'espère être à la hauteur de ce travail que j'initie 🤞. Il ne sera, certes jamais aussi parfait que je voudrais qu'il soit, par égard pour lui, mais que je vais apprendre à l'améliorer au fur et à mesure de mes réalisations, afin qu'il soit à la hauteur de tout ce que Michael Jackson m'inspire et mérite de reconnaissance, pour ne pas dire simplement de "connaissance", de la part de ses pairs, en tant qu'humain et en tant que génie créatif.

En ce monde où les mots "bienveillance", "indulgence" et "acceptation" sont collés à toutes les lèvres, les plus hypocrites 🤥 comme les plus sincères 🙂, j'espère que Michael Jackson retrouvera la place qu'il mérite, gagnera la compréhension des esprits et des cœurs les plus retords, et que l'on pourra, bientôt, recommencer à parler sereinement de son œuvre 🎶et de son message.


Isabelle Petitjean, Podcast "Michael Jackson, L'Homme qui aurait gagné à être connu"
Isabelle Petitjean, Podcast "Michael Jackson, L'Homme qui aurait gagné à être connu"

Puissiez-vous m'y aider 🙏 en partageant les épisodes de ce podcast aux personnes qui seraient susceptibles de tendre l'oreille 👂et/ou de passer, à leur tour, le relais...


🙏 Let's Keep the Faith 🙏


❤️ Bien aMichaelement,

Isabelle



146 vues1 commentaire